ECOLO

Page extraite du site web Beaumont, section Elections 2012. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Notre projet, nos engagements pour Beaumont (2)

Suite de nos priorités


(.../...)

2° RENOVATION URBAINE - SOUTIEN A L'EMPLOI - ENVIRONNEMENT - POLITIQUE SOCIALE ET CULTURELLE


Rénover le centre Ville.

Rénovation du centre et des entrées de Beaumont, ainsi que des alentours de la Tour Salamandre, projet sans cesse reporté .

Offrir aux habitants du centre ville et leurs enfants, un cadre de vie agréable tout en rendant à Beaumont sa convivialité et son attrait touristique.

Aménager les trottoirs et ses accès pour tous, moins valides y-compris !

Soutien de l’activité locale et de l’emploi

Soutenir, promouvoir les entreprises et les commerçants en créant un cadre propice à leur activité économique (propreté, signalisation, promotion externe, intérêt touristique accru).

Investissement de la commune dans les associations de développement économique afin de défendre les intérêts spécifiques de notre région et donc l’emploi.

Soutenir les producteurs locaux en ajoutant des clauses spécifiques en ce sens lors de la passation de marchés pour les cantines scolaires, les repas du CPAS.
Utiliser ces produits et en assurer leur promotion lors d’événements communaux

Préserver la qualité de notre environnement

Ecolo regrette la gestion passée des déchets. Le dossier des décharges illégales coutera énormément à la commune et donc aux citoyens. La remise en état tardive des sites pollués occasionnera un surcoût non négligeable. Et nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises en ce qui concerne les dommages sur la santé et l’environnement.

Entretenir, mettre en valeur, protéger notre patrimoine naturel et culturel en veillant aussi à la propreté.

Ajouter des bulles à verre pour le centre de Beaumont pour éviter les dépôts sauvages régulièrement constatés.

Implication des citoyens dans la récolte d'informations concernant des points noirs (décharges sauvages, pollution occasionnelle ou récurrente, saleté le long des routes ...) via un formulaire électronique ou un numéro vert (type 0800).

Gérer écologiquement les espaces verts par les services communaux en supprimant l’usage des produits toxiques.

Remise en œuvre du Plan communal de développement de la nature à l’abandon.

Former les jeunes à l’environnement dès le plus jeune âge, à l’école et via des campagnes communales ciblées.

La commune, le CPAS disposent de terrains, ceux-ci pourraient servir de potagers/jardins collectifs.
Une telle proposition ne demanderait qu'un faible effort financier mais apporterait une richesse et une possibilité d'échange pour les futurs jardiniers.
Quel plaisir de récolter ses propres légumes, de partager ses techniques avec des voisins que l'on ne connaissait pas.

Ecolo remercie vivement les nombreux habitants de Beaumont, qui, par l’entretien de leur jardin, de leur façade et de leurs abords, participent activement à embellir notre cadre de vie à tous !

Soutenir une politique sociale et culturelle

Dégager des moyens au CPAS par de plus grandes synergies avec la commune afin de renforcer son action auprès des plus faibles.

Promouvoir l’insertion des plus démunis non seulement professionnellement mais aussi socialement en offrant l’occasion à tous de reconstruire des liens sociaux, de reprendre confiance et d’accéder à l’autonomie.

La culture et l’accès à celle-ci doivent être soutenus par un plus grand investissement communal, une mise à disposition de locaux corrects, par des partenariats avec des associations culturelles et les autres entités de la région.

Pour briser l'isolement des jeunes de l'entité, la commune mettrait à la disposition des jeunes un car pour l'organisation de déplacements culturels.
La demande est forte pour des événements régionaux tels que par ex. Scène Sur Sambre, Day2Night, Fêtes de la Musique, Spring Festival ...Un moyen de déplacement sécurisant pour les jeunes et leurs parents.

Nous souhaitons plus de lieux de rencontres et d’activités pour les jeunes, et saluons, à cet égard, les initiatives de la Maison des Jeunes.


Site Meter


Page imprimée le 20/10/2017 à 01:47. | © ECOLO Beaumont